Menu

Qui suis-je?

Mon nom est Elisa Curot-Lodéon. D'origine Nantaise, j'ai travaillé plusieurs années dans la protection de l'environnement. De plus en plus consciente des enjeux de préservation de la biodiversité fruitière, et en quête d'actions concrètes, j'ai créé la pépinière afin de contribuer directement à la multiplication et à la sauvegarde de nos variétés patrimoniales, dans le respect de la terre.

La Pépinière d'arbres fruitiers

La pépinière est située sur la ferme de Cranhouët, un site public appartenant à Redon Agglomération, à la frontière de l'Ile et Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.


Les variétés cultivées proviennent en partie de greffons prélevés sur un verger déjà implanté sur le site par Redon Agglomération via une association de préservation des fruitiers, Mémoire Fruitière. D'autres variétés proviennent de collectes ponctuelles dans des vergers locaux, d'autres pépiniéristes ou d'associations partenaires, notamment les Mordus de la Pomme, les Croqueurs d'Anjou et le verger de sauvegarde de Nort-sur-Erdre au nord de Nantes.


En complément, des espèces de petits fruits issues des arrivées récentes de végétaux sur notre territoire via le biais de la permaculture notamment, sont testées progressivement sur la pépinière. En plus du goût et de l'adaptation au territoire (Bretagne Sud, Loire Atlantique), le caractère non invasif est primordial pour leur intégration au catalogue.


Cultivés en pleine terre, les arbres et arbustes poussent une année sur la pépinière en conditions rustiques, avant d'être vendus en racines nues de novembre à mars (période adaptée à la plantation).

Le Verger

Implanté progressivement depuis 2013, le verger présent sur la ferme de Cranhouët présente actuellement une centaine de variétés de pommiers, poiriers, pruniers. Il est complété peu à peu par d'autres pieds mères pour augmenter la diversité des variétés proposées sur la pépinière.


Si vous vous rendez sur place à la bonne période, vous aurez peut-être l'occasion de goûter quelques variétés pour arrêter votre choix d'arbre fruitier.

Qui suis-je?

Mon nom est Elisa Curot-Lodéon. D'origine Nantaise, j'ai travaillé plusieurs années dans la protection de l'environnement. De plus en plus consciente des enjeux de préservation de la biodiversité fruitière, de fil en aiguille, ma vocation originelle s'est transformée en une volonté de contribuer directement à la multiplication de nos variétés patrimoniales, dans le respect de la terre.

La Pépinière

Ma pépinière est située sur la ferme de Cranhouët, un site public appartenant à la communauté de communes de Redon, à la frontière de l'Ile et Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.


Les variétés cultivées proviennent en partie de greffons prélevés sur un verger conservatoire déjà implanté sur le site par Redon Agglomération via une association de préservation des fruitiers, Mémoire Fruitière. D'autres variétés proviennent de collectes ponctuelles dans des vergers locaux, d'autres pépiniéristes ou d'associations partenaires, notamment les Mordus de la Pomme, les Croqueurs d'Anjou et le verger de sauvegarde de Nort-sur-Erdre. Les critères de sélection se font sur le goût des fruits, la résistance des variétés aux maladies et leur adaptation au terroir local.


En complément, des espèces de petits fruits issues des arrivées récentes de végétaux sur notre territoire via le biais de la permaculture notamment, sont testées progressivement sur la pépinière. En plus du goût et de l'adaptation au territoire, le caractère non invasif est primordial pour leur intégration au catalogue.


Cultivés en pleine terre, les arbres et arbustes poussent une année sur la pépinière en conditions rustiques, avant d'être vendus en racines nues à partir de novembre à mars (période adaptée à la plantation).

Le Verger Conservatoire

Implanté progressivement depuis 2013, le verger conservatoire présent sur la ferme de Cranhouët présente actuellement une centaine de variétés de pommiers, poiriers, pruniers. Il est complété peu à peu pour augmenter la diversité des variétés proposées.


Si vous vous rendez sur la pépinière à la bonne période, vous aurez peut-être l'occasion de goûter quelques variétés pour arrêter votre choix d'arbre.

Service simple et gratuit

Je crée mon blog
Construisez votre site web gratuitement avec